Tout savoir sur CACES

Posted by mdlogistic
Category:

CACES est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. C’est un certificat délivré à l’issue d’une formation et qui atteste votre maîtrise des engins. Dans cet article, nous vous disons tout sur CACES et la procédure pour choisir une formation qui vous convient.

CACES : de quoi s’agit-il ?

Un CACES est loin d’être une qualification professionnelle ou un diplôme. C’est plutôt un certificat qui approuve les connaissances et le savoir-faire d’un employé dans une entreprise. Il atteste que l’employé détient la maitrise pour une conduite en sécurité des engins au sein de ladite entreprise. Il faut préciser que la conduite d’une catégorie d’engins est permise selon le certificat CACES du conducteur. Un salarié ayant obtenu un CACES r485 par exemple ne peut conduire que les charriots gerbeurs à conducteur accompagnant.

Pour accéder à la formation, il faut respecter certaines exigences. Premièrement, vous devez avoir plus de 18 ans et détenir, au préalable, la maitrise de la catégorie r489. Deuxièmement, vous devez être apte médicalement. Enfin, vous devez savoir écrire et lire.

À la fin de la formation, vous devrez être capable de réussir une certaine recommandation avant l’obtention du certificat. Il s’agit notamment des catégories :

  • R485 ;
  • R482 ;
  • R483 ;
  • R489 ;
  • R487 ;
  • R490 ;
  • R486 ;
  • R484.

Il existe également d’autres recommandations obligatoires qui ne font pas partie du dispositif CACES.

Comment choisir une formation CACES ?

Certainement, vous ne ferez pas le bon choix lorsque vous embrasez une formation sans aucune analyse à l’avance. Pour choisir la meilleure formation caces en France, il faut tout d’abord analyser vos besoins. Ce qui veut dire que votre orientation doit vous permettre d’obtenir le certificat de conduite d’engins que vous pourrez manipuler. Ensuite, pour vous alléger la tâche, il serait mieux de démarrer votre formation par un CACES facile. Vous pouvez par exemple commencer la conduite de transpalettes et charriots.

Par ailleurs, si vous êtes déjà salarié, le mieux serait de faire le point avec votre employeur afin de connaitre les besoins de l’entreprise. Ainsi, vous saurez quel type de formation CACES vous sera plus avantageuse au sein de l’entreprise. 

D’autre part, tenez compte de votre budget. Généralement, le cout de la formation est compris entre 400 et 900 euros. Cette variation est dépendante de la durée que couvre la formation, du type de CACES choisi ou encore du centre choisi. Aussi, prenez en considération vos désirs et surtout vos capacités. 

Laisser un commentaire