4 raisons de procéder à l’optimisation des flux logistiques
Le fonctionnement d’une chaîne logistique fait intervenir plusieurs flux, dont la révision et la bonne coordination qui contribuent à l’augmentation des performances générales de la chaîne elle-même. Souhaitez-vous mettre en place une supply chain efficace ? Voici 4 bonnes raisons de vous concentrer sur l’optimisation de vos flux logistiques.
1-Réduire les coûts de gestion des stocks
La mise en place d’une supply chain performante passe nécessairement par l’optimisation de chaque flux de la chaîne. Il s’agit notamment des flux de marchandises et des flux d’informations de l’entreprise. Rendez-vous sur Logtech pour de plus amples informations sur le fonctionnement d’une supply chain.
Par ailleurs, une bonne gestion des flux favorise l’élimination des stocks non indispensables, ce qui réduit ainsi les coûts. Toutefois, avant d’atteindre un seuil de gestion optimal des stocks il est nécessaire d’améliorer les infrastructures, les outils et même la planification du personnel.
2-Suivre plus efficacement les livraisons
L’optimisation des flux logistiques implique l’installation et l’utilisation d’outils digitaux de suivi en temps réel. Grâce à la mise en place des équipements adéquats, vous pourrez suivre plus efficacement votre supply chain et accéder aux données qui y sont liées en toute fiabilité et en toute transparence.
Cette solution facilite la communication avec les clients et améliore la gestion de l’approvisionnement. Aussi, la mise en place de bons outils permet à votre équipe logistique d’être plus réactive et améliore l’image de votre entreprise à travers la satisfaction de sa clientèle.
3-Économiser sur le budget transport
À l’instar de la gestion des stocks, un bon management de la chaîne logique aura pour avantage de vous faire réaliser des économies sur le budget transport. En effet, vous pouvez optimiser la gestion des flux de transport en régularisant les tournées réalisées par vos chauffeurs.
Vous pouvez également comparer les offres de plusieurs transporteurs afin de sélectionner celle qui présente un rapport qualité-prix plus avantageux. Enfin, si les coûts de transport sont supportés par l’entreprise ou par les clients, vous améliorez votre rentabilité dans le premier cas et devenez plus compétitif dans le second.
4-Prévenir les risques et limiter les incidents
La prévention des risques liés à l’approvisionnement est essentielle si vous entretenez des relations avec une clientèle à l’internationale. Dans ce cas de figure, vous êtes exposé au blocage ou à la perte de vos marchandises à cause des intermédiations et des frontières.
En optimisant la gestion de votre supply chain, vous avez la possibilité de limiter les incidents et les risques durant chaque étape du processus. Cela permettra notamment d’assurer le meilleur fonctionnement de la chaîne, de mieux satisfaire votre clientèle et de préserver la fiabilité de votre entreprise.